Le 26 aôut 2013, le Yong-Sheng franchissait le passage du Nord-Est, premier navire commercial chinois à emprunter cette route de l'océan glacial arctique, pour raccourcir son trajet vers l'Europe. Un symbole, certes, mais le Yong-Sheng n'est pas le premier navire à choisir cette voie, qui se libère à l'été avec la fonte de la banquise. En 2013, 296 navires se sont vu accorder un droit de passage par l'administration russe.
La fonte inquiétante de la banquise sous l'effet du réchauffement climatique pose de nouveaux défis en terme de sécurité, de sauvetage et d'environnement. L'instauration de nouvelles règles de navigation dans les eaux polaires est au coeur de la conférence Arctic Frontiers, qui se tient jusqu'à vendredi à Tromso, dans l'Arctique norvégien, au moment même où, à Londres, le futur Code polaire de l'Organisation maritime internationale destiné à prévenir la pollution dans l'Arctique fait l'objet d'ultimes négociations.
>> Lire aussi : Fonte de la banquise arctique : une tendance de fond
« Ce code est indispensable car, aujourd'hui, il n'existe aucunes règles spécifiques pour la navigation dans l'océan Arctique, a déclaré Sturla Henriksen, président de l'organisation des armateurs norvégiens. Il est inquiétant que la banquise fonde plus vite que les négociations n'avancent. »
TOUT LE MONDE EST POUR UNE RÉGULATION
0 commentaires:
Speak up your mind
Tell us what you're thinking... !