Un concert en igloo sur instruments de glace
Un concert sur instruments éphémères ? Voilà un cadeau qui comblera le plus blasé des mélomanes. En Laponie suédoise résonnera bientôt la singulière musique d'instruments sculptés dans la glace.A Luleå, on s'emploie à construire un igloo assez grand pour abriter 160 spectateurs. Un trou ménagé au sommet de la structure permettra d’évacuer la chaleur de l'assistance et de maintenir les lieux à – 5 °C, la température idéale pour l’orchestre. "S'il fait trop froid, les instruments peuvent se briser, s’il fait trop chaud, ils fondent", explique Karin Åberg, du festival Ice Music, au site The Local.
Pour éviter que les violons ne se délitent en cours de concert sous la chaleur de l'haleine des musiciens, les instruments sont dotés d'une protection en plastique qui les sépare de la bouche du violoniste. Outre les cordes, l'orchestre compte une batterie, un xylophone et une mandoline de glace. Mais pas de flûtes. "C'est trop difficile à accorder",note Karin Åberg. Et ce serait dommage que les flûtistes se retrouvent les lèvres collées à leur instrument…
Le groupe de percussionnistes Ethnobeat, originaire de la ville d’Irkoutsk en Sibérie, aime jouer de la musique l’hiver lorsque le lac Baïkal est gelé. Présentation de leurs rythmes et mélodies éphémères.
0 commentaires:
Speak up your mind
Tell us what you're thinking... !