Le portrait du chasseur-cueilleur espagnol du Mésolithique
En 2006, une dent vieille de 7000 ans était retrouvée dans une grotte espagnole. Une dent qui portait encore l’ADN de son propriétaire. Grâce à elle, des scientifiques ont réussi pour la première fois à séquencer le génome complet d’un chasseur-cueilleur européen.
Les cheveux bruns, la peau foncée mais des yeux bleus, voilà le portrait d’un homme du Mésolithique (période de la préhistoire intermédiaire entre le Paléolithique et le Néolithique, soit d'environ -10 000 à -5 000 en Europe). Réalisée par l’Institut de biologie évolutive de Barcelone et publiée ce dimanche dans la revueNature, cette étude permet de comprendre les conséquences de l’agriculture et de l’élevage sur le genre humain.
Contrairement à ce que pensait la communauté scientifique, la couleur de peau claire et les cheveux clairs ne sont arrivés en Europe que tardivement, lorsque l’homme est devenu « agriculteur ». Son régime alimentaire a alors baissé en vitamine D, ce qui aurait entraîné un éclaircissement de la peau. L’homme du Mésolithique, notre chasseur-cueilleur espagnol, avait encore la peau et les cheveux foncés.
L’étude nous apprend également que le chasseur-cueilleur européen dégérait très mal le lait et l’amidon (que l’on trouve aujourd’hui dans les céréales et dans la pomme de terre). Le système digestif de l’homme s’est adapté plus tard avec l’arrivée de l’agriculture.
0 commentaires:
Speak up your mind
Tell us what you're thinking... !